Le Qi gong est une pratique ancestrale de la culture chinoise, c’est une pratique corporelle qui met l’accent sur la respiration, le mouvement, l’étirement et la méditation pour améliorer la circulation de l’énergie.
Le Qi gong favorise la santé et la vitalité.
Quel est le principe du Qi gong ?
Le Qi gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Il aide donc chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire. Il incite donc à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.
Il assoupli les muscles, les articulations et soulage les tentions grâce à des mouvements sans à-coups et un travail autour de l’axe du corps. Il éduque aux bonnes postures. Les étirements et l’amplitude des mouvements sont privilégiés.
Comment se déroule un cours de Qi gong ?
Pendant une heure, il s’agit d’enchaîner différentes postures et de les tenir avec le plus de rigueur possible tout en maîtrisant parfaitement sa respiration. Certaines postures demandes un bon gainage, d’autres plutôt de la souplesse et parfois les deux.
Les trois trésors du Qi gong
Jing
"L'essence"
Le corps physique, les tissus et le sang. La matiére au sens large du terme.
Qi
"Le souffle, l'énergie"
L’énergie ou le souffle qui nous anime et active toutes nos fonctions vitales.